Vous êtes ici : Accueil > Licence
  • Licence

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Domaine : Droit, Economie, Gestion

    Mention : Droit *

     

    Responsable de la mention : Jean LAINGUI

     

    UFR de rattachement : Droit

    Secrétariat : Bât. A, salle 233 - Tél : 01 49 40 70 46 / 70 46 - Fax 01 49 40 65 06

    Courriers électroniques : 

    L1 - narjisse.lhimer@univ-paris8.fr 

    L2 - franck.thomas04@univ-paris8.fr 

    L3 - anthony.renard@univ-paris8.fr

    Site internet : www.ufr-droit.univ-paris8.fr/Licence

     

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

     

    Au travers de l’étude des grandes disciplines juridiques, l’étudiant acquiert les techniques nécessaires à l’exercice des métiers du droit. Par ailleurs, la formation est ouverte sur des disciplines connexes : initiation à l’économie, à la science politique, à la sociologie, connaissance de l’anglais écrit et oral,maîtrise de l’outil informatique, découverte du monde professionnel en lien avec les études grâce au stage obligatoire de fin de licence.

     

    A l’issue de la licence en Droit, l’étudiant maîtrise les éléments fondamentaux du droit, aussi bien du droit privé que du droit public qui permettent de comprendre l’ensemble des faits sociaux individuels dans un contexte économique et social donné. La formation reçue développe chez l’étudiant la capacité à analyser des documents à caractère juridique (textes, actes et jurisprudence) et à construire une synthèse argumentée sur des questions juridiques données, notamment grâce à l’étude des notions fondamentales en droit et à un enseignement pratique dispensé durant les travaux dirigés.

     

     

    FORMATION CONTINUE

     

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral...) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service Formation Permanente au 01 49 40 70 70 - info-sfp@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

     

    L’étudiant qui obtient la licence mention Droit peut poursuivre ses études supérieures dans un Master mention Droit privé, un Master mention Droit public, un Master mention Droit de la santé préparé au sein de l’université Paris 8 ou dans tout Master de Droit de son choix dans un autre établissement universitaire français ou européen qui acceptera le candidat. L’étudiant titulaire d’une licence mention Droit peut aussi s’orienter vers la Science politique, la Sociologie.

     

    Les étudiants titulaires de la licence en droit pourront :

     

    • prétendre à un emploi dans les services juridiques de toute entreprise (banque, assurance, immobilier, administration...) ;
    • prétendre à un emploi de secrétaire ou d’assistant juridique ;
    • se présenter à certains concours de catégorie A des diverses fonctions publiques (étatique, territoriale, hospitalière), ainsi qu’aux concours ou examens exigés pour devenir conseillers d’insertion et de probation ; conseillers de tribunaux administratifs ou de cours d’appel administratives ; membres de la Protection judiciaire de la jeunesse ou des services pénitentiaires, greffiers, lieutenants de police...

     

     

    CONDITIONS D’ACCES 

     

    Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

     

    • du baccalauréat
    • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS...)
    • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    Nombre de places : L1 : 400 - L2 : 150 - L3 : 150

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2019-2020

    Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

    Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

     

    Futurs bacheliers et bacheliers antérieurs : Une procédure unique via internet permet de demander une inscription en première année dans les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur. Se connecter dès le mois de janvier sur :https://www.parcoursup.fr/

     

    Autres candidats : Etrangers (hors espace économique européen, la procédure doit être engagée dès le mois de novembre), salariés non bacheliers, étudiants d’une autre université... se connecter sur : www.univ-paris8.fr (onglet Inscriptions).

     

    L’admission en L2 et L3 se fait uniquement sur dossier numérique sur le site de l’Université Paris 8 entre le 1er avril 2019 et le 30 juin 2019.

    Votre dossier sera refusé si celui-ci est incomplet.

    Vous avez jusqu’au 30 juin 2019 pour envoyer et valider votre candidature.

    Pour candidater, cliquez ici 

    Une deuxième session d’admission pourra éventuellement être ouverte en fonction des places disponibles au mois de septembre. Les candidatures refusées ne peuvent participer à la deuxième session.

     

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

     

    Organisation et contenu de la licence en droit LMD3

     

    Chaque année de Licence comprend six UE qui se composent d’un Tronc commun Enseignements fondamentaux en Droit (la Majeure), deux UE Enseignements transversaux et pré-professionnels et des Enseignements de découverte, complémentaires ou de pré-spécialisation (la Mineure).

     

    La Majeure en L1 (34 ECTS), en L2 (36 ECTS), en L3 (36 ECTS) constitue un tronc commun obligatoire pour l’étudiant inscrit en licence mention Droit. En L3, l’étudiant a la possibilité de choisir entre suivre des TD de Droit privé ou des TD de Droit public.

     

    UE Enseignements transversaux et pré-professionnels : chaque année de licence comprend deux UE (16 ECTS en L1, 12 ECTS en L2, 12 ECTS en L3).

    En L1, l’étudiant peut ainsi prendre deux EC libres de découverte, dans ou hors du domaine Droit, économie, gestion (DEG), mais il lui sera proposé un EC d’Introduction à l’économie, un EC d’Introduction à la sociologie et un EC d’Introduction à la science politique. L’étudiant se voit proposer deux EC dans le domaine Droit, mais il peut aussi prendre deux EC hors du domaine Droit.

    En L2, l’étudiant devra suivre un EC d’Anglais (Droit anglo-saxon), mais il pourra s’inscrire à trois EC libres dans ou hors domaine Droit, économie, gestion (DEG). Certains étudiants peuvent prendre un EC Permanence de la Clinique juridique, d’autres un ou des EC du DU-DESU Criminologie.

    En L3, l’étudiant doit obligatoirement effectuer un EC stage professionnel de 2 mois minimum dans une entreprise ou une administration, prendre un EC d’Anglais (Droit anglo-saxon), mais il peut prendre deux EC libres dans ou hors DEG (EC Clinique juridique, EC du DU-DESU Criminologie).

     

    La Mineure représente 10 ECTS en L1, 12 ECTS en L2 et 12 ECTS en L3. 

    En L1, la Mineure comprend un EC de Méthodologie d’entrée à l’université, un EC d’Anglais, un EC d’informatique (Préparation C2i) et un EC libre dans ou hors domaine DEG.

    En L2, la Mineure comprend des EC disciplinaires dont certains préparent à une orientation vers une licence professionnelle.

    En L3, la Mineure comprend pour moitié des EC disciplinaires optionnels et des EC libres dans ou hors domaine DEG.

     

    L’étudiant inscrit en licence mention Droit peut valider une Mineure externe offerte par une autre formation au sein de l’université Paris 8 : Mineure externe en économie, en science politique, en sociologie, en histoire, en langue, en philosophie... Le choix devra être validé par les responsables pédagogiques de la licence et enregistré administrativement auprès du secrétariat de la licence en Droit.

     

    Stage

    L’étudiant peut, dès la L2, faire un stage (facultatif) de deux mois minimum qu’il pourra valider comme EC dans l’UE 11 Expérimentation pré-professionnelle (semestre 2 de L2). Le stage est obligatoire pour tous les étudiants inscrits en L3 et il est validé comme EC dans l’UE 17 Expérience pré-professionnelle. Le stage peut se faire à l’étranger au titre de la mobilité étudiante. Le semestre 2 de L3 (semestre 6 de la licence) est organisé de façon à permettre aux étudiants de faire un stage et de favoriser leur mobilité.

     

    Projet tutoré

    En L2 et en L3, l’étudiant peut réaliser un projet tutoré et le valider comme EC dans les UEEnseignements transversaux et pré-professionnels. Cette option est offerte à plusieurs reprises à l’étudiant, même si elle n’est pas obligatoire.

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page