Vous êtes ici : Accueil > CONCOURS DE PLAIDOIRIE

• Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte

LYSIAS Saint-Denis

L’association Lysias Saint-Denis est une association étudiante, conçue pour promouvoir l’art oratoire et le Droit, au sein de l’Université Paris VIII, Vincennes-Saint-Denis.

Elle a été créée dans le cadre de la Conférence nationale Lysias, qui organise chaque année, le plus grand concours d’éloquence juridique de France. Les gagnants des concours locaux s’y rencontrent lors de joutes oratoires, jugées par des professionnels de renom.

Le Concours Lysias Saint-Denis est une opportunité pour tous les étudiants de Droit de découvrir le déroulement d’une instance, de développer leur capacité de conviction et de s’aguerrir à la prise de parole.

C’est aussi la chance de pouvoir se constituer un véritable réseau, de rencontrer des avocats et des magistrats, dont les membres du Tribunal de Grande Instance de Bobigny.

Le Concours de plaidoirie Lysias est ouvert aux L1, L2, L3, M1 et M2.

Trois concours sont organisés en fonction du niveau des étudiants y participant, à savoir un concours pour les L1, un concours pour les L2 et un concours pour les L3, M1 et M2.

Chaque concours est constitué de cinq tours (1er tour, 1/8 de finale, ¼ de finale, demi-finales et la finale). Les concours prennent la forme d’un tribunal, d’un procès opposant deux étudiants, l’un représentant le Ministère public et l’autre représentant l’avocat de la défense. Pour le concours de plaidoirie des L3, le concours portera sur les libertés publiques jusqu’aux ¼ de finale puis il s’agira à partir des demi-finales d’un concours d’éloquence pure.

Pour chaque tour, les candidats ont une semaine pour préparer une plaidoirie de 10 minutes.

Les vainqueurs des différents concours de plaidoirie auront l’opportunité de représenter l’association Lysias Saint-Denis lors du Concours national de la Conférence Lysias.

En 2018, le Concours National L2 a été remporté par une étudiante de Paris VIII. Alors lancez-vous !

Le bureau 2018-2019 vous accueille :

Présidente : Coraline BARRE

Vice-Présidente : Charlotte BABILOTTE

Secrétaire général : Anthony VISINI

Trésorier : Zakariya HAKKOU

Le mot du directeur de l’UFR Droit :

Depuis désormais 4 ans, l’U.F.R. de droit de Paris 8 et l’association Lysias-Saint-Denis mènent un véritable partenariat dans l’intérêt exclusif des étudiants inscrits au sein de notre composante. Ce concours de plaidoirie est ainsi totalement intégré à la plaquette du diplôme de Licence de droit. Il permet aux participants d’acquérir une réelle assurance à l’oral et un véritable esprit juridique. L’investissement et l’effort réels demandés aux étudiants engagés dans ces épreuves sont bien évidemment valorisés :

- en L.1, l’épreuve reste facultative. Un an avant l’entrée en L.2, elle constitue néanmoins une très bonne préparation pour les étudiants novices en droit ;

- en L.2 et L.3, lorsque les étudiants participent à un tour et obtiennent une note égale ou supérieure à 10/20, ceux-ci valident un E.C. dans le cursus de la Licence 2ème ou 3ème année. Les étudiants, atteignant et gagnant en 1/8 de finale, valident un deuxième E.C. dans le cursus de la L2 ou de la L3. Enfin, les étudiants les plus méritants et volontaires, atteignant et gagnant en ¼ de finale, valident un troisième E.C.

Un bon concours de plaidoirie à vous tous pour cette année universitaire 2017-2018 !

Pierre-Olivier CHAUMET

Directeur de l’UFR Droit